Radio Chada Maroc :
© BlogPro.ma
Free Video to MP3 Converter extrait l'audio d'une vidéo (*.avi, *mpg, *.mpg, *.mp4, *.wmv, *.asf, *.mov, *.qt, *.3gp, *.3g2, *.swf et *.flv) et le sauvegarde au format MP3.
Washington - Le projet marocain d'énergie solaire, qui entend garantir environ 14 pc des besoins en électricité du Royaume, compte parmi les projets énergétiques les "plus grands et les plus avancés" en Afrique du Nord et dans le monde, écrit mardi "Dow Jones Newswires", support électronique des publications américaines "The Wall Street Journal", "SmartMoney" et "Barron's".
Ce projet énergétique d'envergure fait partie d'un large effort visant à renforcer les capacités industrielles de l'économie marocaine, en tirant avantage de sa proximité avec les marchés européens et africains, notamment pour ce qui est des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, l'agro-industrie et l'électronique, précise-t-on de même source.
Citant le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, Dow Jones Newswires précise dans ce sens que quatre consortiums ont été déjà présélectionnés pour la station de Ouarzazate, la première de ce projet de 9 milliards de dollars qui entend fournir une capacité globale de 2.000 mégawatts d'ici 2020, ajoutant que le Maroc devra annoncer d'ici la fin de l'année en cours l'attribution du contrat de réalisation de ce mégaprojet.
Chami a également relevé, dans un entretien à Dow Jones NewsWires, que l'agence marocaine de l'énergie solaire, chargée de piloter ce projet, a réussi à aligner des sources de financement de la part de plusieurs agences multilatérales à même de bénéficier au consortium sélectionné.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que le Maroc a aussi réussi à attirer les flux d'investissements étrangers, qui s'acheminaient auparavant vers l'Europe de l'Est et le Mexique, grâce notamment à l'abondance d'une main d'oeuvre bon marché et la position géographique privilégiée du Royaume.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, cherche également à améliorer sa compétitivité en remplaçant sa politique de taux de change fixe par un régime de changes flexibles.
Dans cet esprit, un groupe de citoyens marocains vient de lancer un appel sur facebook en vue d'une rencontre la matinée du samedi 7 mai à partir de 11h à la place Jemaâ El Fna, à Marrakech.
L'opération baprisée "1 Million de dirhams pour la place Jamaa El Fna, autour d'un jus d'orange" a vu la confirmation de présence de plus de 5000 personnes jusqu'à présents. Ces derniers se réunissent pour boire un jus d'orange symbolique, mais aussi pour participer au soutien, surtout économique, des petits commerçants de la place qui ont vu leur revenu quotidien s'affecter par le dernier attentat.
Les participants comptent ainsi démontrer que le terrorisme ne pourrait guère toucher les cœurs des citoyens; et que la loi de terreur ne gagnerait jamais.
Il s'agit aussi d'exprimer tout le soutien aux victimes de l'attentat avec des fleurs qui empliraient les recoins de la place.
L'appel est donc lancé pour que les gens rejoignent la place Jemaâ El Fna le samedi 7 mai à 11h, et y dépensent, le temps d'une matinée et selon leurs moyens, 100 à 200 dirhams: boire un jus d'orange, acheter un souvenir, manger une brochette, payer un spectacle de rue (conteur, serpents etc.)...!